DIDO AND AENEAS

Henry Purcell (1659 – 1695)

Opéra en un prologue et trois actes

Livret de Nahum Tate (1652 – 1715) d’après sa tragédie Brutus of Alba, or the Enchanted Lovers (1678),

inspirée du Livre IV de l’Énéide de Virgile ; épilogue de Thomas d’Urfey (1689)

Représentations | 30 août & 1-4-6-8-11-13-15-18-20-22-25 septembre 2024

Horaires | mercredi et vendredi à 19h30 & dimanche à 17h00

Durée du spectacle | environ 2 heures, entracte inclus

Lieu | Usine de Chandoline, Sion

La billetterie ouvrira d’ici la mi-mai, merci de votre patience. Afin d’être mis au courant, vous pouvez vous abonner à notre newsletter, le formulaire étant disponible à la page d’accueil.

DISTRIBUTION

Dido

Aeneas

Belinda

2e Dame

Sorcier / Esprit

1ère Sorcière

2e Sorcière

Marin

Béatrice Nani

Mezzo-soprano franco-italienne née à Milan, Béatrice Nani obtient son Master de chant en 2019 à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Brigitte Balleys ; elle se perfectionne aujourd’hui auprès de Jeanne-Michele Charbonnet. Passionnée par le théâtre, elle se forme à Paris auprès de Gaëlle Bourgeois et Fiona Chauvin. En 2016, elle fait ses débuts à Genève en créant le rôle d’Ella Maillart dans Le Ruisseau noir de Guy-François Leuenberger au Théâtre du Grütli. Elle interprète ensuite Loïs dans Kiss me Kate de Cole Porter au Théâtre du Galpon. Elle débute à l’Opéra de Lausanne l’année suivante et enchaîne depuis les rôles d’opérettes et d’opéras comiques de premier plan : Cricri dans Le Chanteur de Mexico, Armelinde dans Cendrillon de Pauline Viardot en 2018, la Duchesse Totoche dans Les Chevaliers de la Table Ronde d’Hervé, Odette dans Dédé de Christiné en 2021, et la mère dans l’opéra contemporain pour enfants Le Petit Chaperon Rouge de Guy-François Leuenberger (Opéra de Tours) en 2022. Elle incarne en 2023 la Carmen de Bizet au cours d’une tournée en Suisse. Lors de la saison 2023-2024 elle sera Vénus dans Orphée aux enfers d’Offenbach, la troisième Dame dans Die Zauberflöte et Mercedes dans Carmen ; elle se produira en concert avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Marc Leroy-Calatayud. Elle remporte en 2020 le prix spécial Opéra Cluj Napoca au Concours International Georges Enesco à Paris, en 2021, le troisième prix du Concours International Léopold Bellan, et, en 2022, un troisième prix au Concours International de Chant de Béziers. Artiste engagée, elle crée avec la pianiste Emilie Roulet la compagnie Les Rocambolantes et porte de nombreux projets de spectacles et de médiation pour les jeunes publics et les publics empêchés. Avec la soprano Anne-Sophie Petit, elles remportent notamment le prix Lavaux Classic pour leur spectacle Mimi and the Blondies.

Baptiste Bonfante

Né à Roanne, Baptiste Bonfante a grandi en Provence, région d’origine de sa famille. Depuis toujours passionné par la musique de tous genres, il commence ses études par le piano et le chant « musiques actuelles » au Conservatoire communal d’Orange. Il commence ses études de chant lyrique en 2016 au Conservatoire Régional de Lyon dans la classe de Claire Marbot. Parallèlement à son parcours musical, Baptiste étudie la culture et la littérature italiennes à l’Université Jean Moulin de Lyon où il obtient sa licence en 2019. Après l’obtention de ses diplômes, il intègre la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Gindraux et Jean- Philippe Clerc. Lors de masterclasses, il travaille avec des personnalités telles que Pierre-Yves Pruvot, Daniel Lichti, Bruno De Simone, John Fiore et Véronique Gens. Lors de la saison 2022-2023, il a l’occasion de se produire à l’Opéra de Lausanne dans la création francophone de Pinocchio de Gloria Bruni où il incarne le rôle du Renard. Il fait partie, pour la saison 2023-2024, de la Promotion Brahms de l’Académie Jaroussky. Il sera également le Ministre Taxis dans Les Aventures du roi Pausole d’Honegger à l’Opéra de Fribourg et de Lausanne.

Pilar Alva Martìn

Originaire d’Espagne, Pilar Alva Martín commence sa formation musicale comme violoniste puis se forme comme chanteuse auprès de Stephan MacLeod à la Haute École de Musique de Lausanne où elle obtient son Master de Soliste en 2023. Plusieurs rôles sont déjà à l’actif de sa jeune carrière, dont l’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck avec l’Orchestre Ciudad de Granada et la 1ère sorcière dans Dido and Aeneas de Henry Purcell avec l’Ensemble Cantatio de Genève. Elle a également participé à deux opéras baroques espagnols avec l’Orchestre Baroque de Grenade et l’Iliber Ensemble. L’opéra La Guerra de los Gigantes de Sebastián Durón se conclut par un CD pour IBS Classical. Pilar se produit également en tant que soliste avec divers ensembles réputés, tels l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Filarmonía de Grenade, l’Ensemble Fratres, l’Ensemble Cantatio de Genève, la Capella Concertata, Gli Angeli Genève, Concerto Soave. En récital, elle est invitée à de nombreux festivals en Espagne et en Suisse. Un projet musical et de médiation culturelle développé avec le pianiste Stefano Arena lui vaut le premier prix du concours Lavaux Classic 2021. Elle chante la même année avec Rolando Villazón lors du Gala de la Fondation Crescendo con la Música donné au Rosey Concert Hall. Pilar a travaillé avec des chefs renommés tels que Philippe Herreweghe, Andrea Marcon, Joseph Swensen, Joshua Weilerstein, Daniel Reuss, Jean-Marc Aymes, Stephan MacLeod, François-Xavier Roth, Pablo González, John Axelrod… Pilar a également été lauréate de la Fondation Colette Mosetti, de la Fondation Casino Barrière et de la Fondation Max Jost. Parmi ses projets à venir figure la création chez Claves de son premier album solo, dans un répertoire espagnol contemporain inédit. Au cours de la saison 2023-2024, elle chantera le rôle du Feu dans l’opéra Los Elementos d’Antonio Literes, avec l’Ensemble Forma.

Fanny Utiger

Née à Lausanne, Fanny Utiger se passionne dès son plus jeune âge pour les arts de la scène et consacre son enfance à la danse classique et contemporaine qu’elle pratique assidûment jusqu’à l’âge de 18 ans. Son Master es Lettres (Histoire littéraire) en poche en 2018, elle prend ses premiers cours de chant, puis, après une année, décide de poursuivre dans cette voie et d’en faire sa profession. Elle intègre ainsi en septembre 2020 la classe de Jeanne-Michèle Charbonnet et Todd Camburn (Hemu Lausanne). Elle bénéficie en masterclass des conseils de Raul Gimenez, Marina Viotti, Rosalind Plowright et Brigitte Balleys. En 2022 déjà, elle interprète le Psaume 55 « Hör mein Bitten » de Mendelssohn à l’Eglise Saint-François à Lausanne et chante le soprano solo de la Fantaisie chorale de Beethoven à la Grange au Lac d’Evian. Sur scène elle incarne le rôle de Mimi dans Bohémien.ne.s.x, production in situ du NOF qui revisite des airs de La Bohème (Puccini) et de Rent (Jonathan Larson), puis celui de la Comtesse Almaviva des Nozze di Figaro de Mozart sous la direction de Christof Loy au Festival Castel Artès de Mirepoix, ainsi que le personnage de Diane à la Houppe dans Les Aventures du Roi Pausole de Honneger pour les Opéras de Fribourg et Lausanne. Elle est en 2023 l’une des lauréates du Concours Lavaux Classic.

Pierre Lenoir

Né à Lille en 1997, Pierre Lenoir commence sa pratique musicale à la Maîtrise Boréale avec laquelle il se produit à l’Opéra de Lille, travaillant ainsi sous la direction de Jean-Claude Malgoire, Quentin Hindley et Jean-Claude Casadesus. Après une formation initiale au Conservatoire de Lille auprès de Françoise Sémellaz où il se dédie d’emblée à la voix de contre-ténor, Pierre Lenoir suit des études de musicologie en Sorbonne en parallèle des enseignements de Pierre Kuzor et d’Anne Lecoutour dans les conservatoires parisiens de Saint-Maur et de Bobigny. Il développe aussi sa technique lors de masterclasses avec Patricia Petitbon, Stéphane Degout et Nicholas Isherwood. Depuis 2020, Pierre Lenoir approfondit son apprentissage du chant lyrique auprès de Frédéric Gindraux à la Haute École de Musique de Lausanne. Le coeur de son répertoire se situe dans l’opéra baroque, notamment avec les rôles de Ruggiero dans Alcina, d’Ariodante de l’opéra éponyme chez Haendel, ou de Polifemo de Porpora ; l’oratorio y a aussi sa place avec la Passion selon Matthieu et la Messe en Si de Bach, le Salve Regina de Monteverdi, le Nisi Dominus de Vivaldi. Pierre Lenoir a ouvert son registre à l’opéra classique, particulièrement avec le rôle de Chérubin des Nozze di Figaro de Mozart et celui d’Orphée dans Orphée et Euridyce de Gluck.
Il affectionne aussi le lied romantique et la mélodie française ainsi que des compositions modernes ou contemporaines. Il s’est produit dernièrement
en soliste à la salle Métropole de Lausanne dans les Chichester Psalms de Bernstein au côté de David Reiland et il a atteint la demi-finale du Concours international de Musique Baroque de Froville en 2022. Il incarnera prochainement à l’Opéra de Fribourg le rôle-titre du Roi Pausole d’Honneger.

Clémentine Bouteille

Titulaire en 2020 d’un Master en interprétation de la Haute École de Musique de Lausanne, Clémentine Bouteille s’intéresse à un large répertoire allant de l’opéra et l’opérette à l’oratorio. On a pu l’entendre en tant que soliste dans les Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart, dans le Requiem de Jean Gilles, le Requiem de Saint-Saëns ou la Messe de Noël de Charpentier ainsi que dans diverses messes de Mozart. Elle a chanté dans King Arthur chez Purcell et incarné le rôle-titre dans Dido and Aeneas. Elle apprécie particulièrement les spectacles de création et a participé à la construction du trio chant, violon et piano Madame rêve ainsi qu’au spectacle de magie Rêverie. Elle se produit régulièrement avec son trio AimOson dans leur spectacle Porcelaines. Clémentine Bouteille est également professeure de chant avec une technique ostéopathique. Clémentine fait partie de la troupe de la Route lyrique de l’Opéra de Lausanne pour la tournée 2021, avec l’opérette Dédé de Christiné. Elle se produit régulièrement dans le choeur de l’Opéra de Lausanne où elle chante le rôle de Kätchen dans Werther de Massenet en juin et l’une des servantes de My Fair Lady de Frederick Loewe en décembre 2022. Clémentine fut la Papagena entreprenante à souhait de la Flûte Enchantée de Mozart produite par Ouverture-Opéra en septembre 2022. Elle a eu la chance en avril 2023 d’être danseuse/ chanteuse dans la dernière production de l’Opéra de Lausanne, Pinocchio de Gloria Bruni.

Ludmila Schwartzwalder

Mezzo-soprano française, Ludmila Schwartzwalder est diplômée depuis 2021 d’un Master concert de la Haute École de Musique de Lausanne (classe de Brigitte Balleys). Passionnée de langues étrangères, elle obtient un bachelor en anglais, allemand et suédois. Férue de musique d’ensemble, elle chante notamment au sein de l’ensemble féminin autogéré Diaphane, ainsi qu’avec l’Ensemble Vocal de Lausanne et la Cappella Amsterdam. Musicienne éclectique, elle enregistre en 2015 l’album de rock expérimental Everyday Mythology (Label AltrOck Productions) avec la formation Loomings (compositions J. Costa). En contemporain, elle participe à des créations telles que Karukinka de Francisco Alvarado (IRCAM) en 2015, ou Quatre mélodies d’après Aya Mansour de Pierre Landy en 2019. Finaliste en 2020 du concours des Nuits lyriques de Marmande, elle remporte en 2021 le Prix spécial Fauré – Séverac au Concours International de mélodies françaises de Toulouse. Durant ses études, elle incarne sur scène Lucia dans Cavalleria Rusticana (Mascagni) ainsi que celui de Marie/Angel 2 dans Written on skin (Benjamin). Ses débuts à l’Opéra de Lausanne en 2021 la voient en Maryse du Dédé d’Henri Christiné ainsi qu’en Dorabella du Così fan tutte de Mozart, puis, en 2022, en Oberto dans Alcina de Haendel. La même année, elle crée le rôle-titre du Chat botté d’Etienne Crausaz à l’Opéra des Champs. Durant la saison 2022-2023, elle s’est produite dans divers pays, tant au concert qu’à l’opéra, notamment dans Les Noces de Stravinsky (direction Daniel Reuss), dans le Magnificat de Bach (Cappella Amsterdam), comme alto avec Holland Baroque, comme Cidippe de Vénus & Adonis de Desmarest (direction Roland Lißmann, Allemagne), ainsi qu’avec l’Ensemble Diaphane dans son programme Feminis-K créé en 2021 pour les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse.

Valérian Bitschnau

Italo-suisse né à Sion, Valérian Bitschnau est chanteur, performeur, architecte et scénographe. Il a étudié l’architecture à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et à la Technische Universität de Munich, puis travaillé à Bâle et à Paris. Il a ensuite étudié le chant lyrique à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe de Scot Weir puis avec Valérie Guillorit à Paris. Il suit actuellement le master “Music and art performance” à la Hochschule Luzern für Musik tout en se perfectionnant auprès de Andrew Owens à Zurich. En tant que chanteur, il a pu profiter de masterclasses avec, notamment, Margreet Honig, Klesie Kelly Moog, Tora Augestad et Sarah Maria Sun. Son répertoire de ténor lyrique s’étend du baroque à nos jours, mais il se spécialise dans le bel canto italien du XIXe siècle ainsi que dans la musique expérimentale et électronique. Il remporte un deuxième prix au Concours international pour les nouveaux formats de concert Montforter Zwischentöne à Feldkirch (Autriche). Il est particulièrement actif dans la recherche de nouveaux formats interdisciplinaires d’exécution et de partage de la musique et des arts de la scène, voyageant entre performance, théâtre et danse contemporaine.

Ensemble Vocal Ostinato

(Conservatoire de Sion)

Direction de projet

Mise en scène

Direction musicale

Répétitrice

Direction : Jean-Luc Follonier

Après des études classiques à Sion, Jean-Luc Follonier obtient un premier prix de virtuosité au Conservatoire de Fribourg. Deux fois lauréat du Concours suisse de la Fondation Migros, il a vu son activité de soliste le conduire dans de nombreux pays européens, ainsi qu’en Israël, en Russie et au Japon, au service de répertoires allant de la Renaissance au XXe siècle. Mais c’est sur scène que ce baryton a trouvé son terrain d’expression privilégié. Il a chanté notamment Guglielmo dans Così fan tutte et le Sprecher dans La Flûte enchantée de Mozart, Belcore dans L’Elisir d’amore de Donizetti, Gaudenzio dans Il Signor Bruschino et Dandini de La Cenerentola de Rossini, le Comte Robinson du Mariage secret de Cimarosa, le Marquis de Posa du Don Carlos de Verdi, le Toreador dans Carmen, Marcello dans La Bohème de Puccini. Il a également tenu avec succès le rôle-titre du Don Giovanni de Mozart, et incarné Golaud du Pelléas et Mélisande de Debussy. Il enseigne actuellement le chant aux conservatoires de Fribourg et de Sion et collabore avec la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), sites de Fribourg et de Sion. Il est régulièrement appelé comme expert auprès de divers concours et conservatoires. Avec quelques amis, il fonde en 2006 l’association Ouverture-Opéra qui connaît un succès grandissant à chacune de ses productions bisannuelles et qui met en contact les jeunes chanteurs valaisans avec le monde du chant professionnel international, en les associant à des artistes de Suisse et de divers pays européens. Il est également fondateur de l’Ensemble Ostinato, rassemblant principalement des élèves avancés du Conservatoire de Sion, avec qui il présente notamment la Petite Messe Solennelle de Rossini et le Requiem de Fauré.

Préparation : Céline Gillioz

Jean-Luc Follonier

Olivia Seigne

Olivia Seigne a étudié le théâtre à Paris, au Cours Florent puis au Théâtre École du Passage, dirigé par Niels Arestrup. Elle est également titulaire d’un master en langue, littérature et civilisation russes à la faculté des Lettres de l’Université de Genève. Établie en Valais, elle aime interpréter autant des partitions du répertoire classique que contemporain. Elle a par exemple joué la marquise dans La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, dans une mise en scène de Marine Billon, ou la policière dans Une femme sur un balcon, une pièce contemporaine de Bastien Fournier, inspirée du mythe de Médée et mise en scène par Armand Deladoey. Elle a joué des rôles aussi riches que contrastés tels celui de la Mort dans le texte moyenâgeux de Johannes Van Saaz Le laboureur de Bohême, traduit et mis en scène par Julien Barroche, ou encore Miss Poppins dans une adaptation au théâtre de Stefania Pinnelli. Elle co-dirige au côté d’Alexandre Vogel le collectif StoGramm, avec lequel elle a écrit et monté divers projets tels Life after Life (2012-2013) et Comme toi-même (2015). En 2018 elle a monté La Famille Schroffenstein de Heinrich von Kleist. En 2022 en collaboration avec Pierric Tenthorey elle a mis en scène et joué dans Les Conquêtes de Norman, une trilogie de Sir Alan Ayckbourn. Le collectif StoGramm est lauréat de la résidence triennale 2021-2023 proposée par l’État du Valais. Dans ce cadre Olivia Seigne poursuit un travail de recherche sur le quartier de Sous-Géronde à Sierre. Son goût prononcé pour l’univers intimiste de la lecture font d’elle une lectrice régulière, notamment pour la radio suisse romande ou dans le cadre de propositions originales comme Intimité lointaine, une lecture de la correspondance entre Corinna Bille et Maurice Chappaz, avec Roland Vouilloz. Elle a été aussi interprète du groupe de chansons françaises Hugo, créé par Françoise et Stéphane Albelda. Elle collabore depuis 2016 avec l’Association Ouverture-Opéra pour laquelle elle a mis en scène trois opéras : L’Orfeo de Monteverdi, direction musicale de Roberto Festa, avec l’Ensemble Daedalus, La Belle Hélène de Jacques Offenbach, direction musicale de Pierre Bleuse et La Flûte enchantée de Mozart à l’usine de Chandoline. Attirée également par la pédagogie, elle donne des stages de théâtre, notamment à l’École de théâtre de Martigny. En janvier 2020 elle a conçu et mis en scène un spectacle avec 20 amateurs intitulé La Rose Givrée, inspiré du film de John Cassavetes Une femme sous influence. Olivia a reçu le prix culturel d’encouragement de l’État du Valais en 2008. Elle a été lauréate du prix Scènes valaisannes 2013 pour le spectacle Life after Life.

Charles Barbier

Né à Rennes en 1979, Charles Barbier commence ses études de chant en Bretagne puis complète son cursus par des études d’acoustique, de direction de chœur grégorien et de notation Laban au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il se perfectionne ensuite en direction d’orchestre auprès du Prof. Leif Segerstam à l’Académie Sibelius d’Helsinki, y étudiant conjointement le continuo et la direction de chœur. Chanteur ténor et sopraniste, il interprète un répertoire du VIIe au XXIe siècle dans une trentaine de pays, du Japon (Exposition Universelle de 2005) à la Colombie, en passant par le Canada ou les Philippines. En choeur il chante avec Les Éléments ou le Concert Spirituel, tout en parcourant comme soliste le large éventail de la musique européenne. Sur scène, il a interprété nombre de rôles lyriques variés, notamment aux côtés de Salomé Haller, dans une mise en scène de Erik Kruger et sous la direction de Martin Gester. Au Capitole de Toulouse, il a chanté pour la création mondiale de l’Aire du dire de Pierre Jodlowski (DVD couronné du Diamant d’Opéra). A l’Opéra de Paris, sur une idée de Benjamin Millepied, il a participé à une création de Ayoung Kim chorégraphiée par Sébastien Bertaud pour six chanteurs et six danseurs. A l’Opéra Royal de Versailles et en tournée, il a incarné l’Amant du Don Quichotte chez la Duchesse de J.B. de Boismortier, mis en scène par Shirley & Dino et dirigé Hervé Niquet. Chef de choeur et d’orchestre, il est invité auprès d’ensembles aussi variés que prestigieux. De 2008 à 2013, il a été le principal chef invité de l’Orchestre Les Lumières, ensemble international d’instruments anciens basé en Finlande. Il crée, en 2010, l’Echelle, ensemble avec lequel il enregistre deux disques. Depuis 2018, il déploie ses activités en Suisse, succédant à Pascal Crittin à la tête de l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice. Chef et chanteur fasciné par son époque, il a participé aux créations mondiales et nationales de dizaines de compositeurs allant de Vincent Bouchot à Arvo Pärt, en passant par Pascal Dusapin et Pascale Jakubowski. Dans le magazine Diapason de l’été 2016, Ivan A. Alexandre écrit à propos des vidéos chantées-dirigées où Charles Barbier interprète des lieder de Berg, “une des perles du net“ : « Jamais entendu ça ! […] le jeune Barbier embrasse tout, vraiment tout, du VIIe au XXIe siècle. Un phénomène. » Charles Barbier est également conseiller musical et chanteur pour le cinéma, ce qui lui a valu de monter les marches du Festival de Cannes pour Un Château en Italie de Valeria Bruni-Tedeschi et de collaborer avec la Comédie Française pour Oblomov réalisé par Guillaume Gallienne pour Arte.

Daniela Numico

COLLECTIF BAROQUE 7 SED UNUM

Violon 1

Violon 1

Violon 2

Violon 2

Viole de gambe

Viole de gambe

Violoncelle

Violone

Clavecin

Percussions

Anaïs Soucaille

Gabrielle Maillard

Nadia Rigolet

Suzanne Saksenvik

Emmanuel Carron

Amandine Lesne

Lina Luzzi

Giuseppe Lo Sardo

Daniela Numico

Till Lingenberg

PRODUCTION

Scénographie (conception)

Direction technique

Lumières

Costumes (création et réalisation)

Costumes (réalisation)

Costumes (assistanat)

Chorégraphie

Coiffures

Maquillage

Régie plateau

Assistanat mise en scène

Communication visuelle

Production et administration

Conseiller à la production

Olivia Seigne

Sandy Crittin

Sandy Crittin (Stage Crafters)

Cécile Revaz

Fanny Buchs

Mylène Pairault

Claire Haenni

Patricia Reuse (Structures de tête Böö)

Emmanuelle Olivet Pellegrin (Le Studio du Fard)

En cours de nomination

Thomas Défago

Olivier Meichtry

Caroline Barras

Pierre Gillioz