Italo-suisse né à Sion, Valérian Bitschnau est chanteur, performeur, architecte et scénographe. Il a étudié l’architecture à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et à la Technische Universität de Munich, puis a travaillé dans des ateliers d’architecture à Bâle et à Paris. Il a ensuite étudié le chant lyrique à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe de Scot Weir puis avec Valérie Guillorit à Paris. Il suit actuellement le master Music and Art Performance à la Hochschule Luzern für Musik, tout en se perfectionnant auprès de Andrew Owens à Zurich. En tant que chanteur, il a pu profiter de masterclasses avec, notamment, Margreet Honig, Klesie Kelly Moog, Tora Augestad et Sarah Maria Sun.
Son répertoire de ténor lyrique s’étend du baroque à nos jours, mais il se spécialise dans le bel canto italien du XIXe siècle ainsi que dans la musique expérimentale et électronique. Il remporte un deuxième prix au Concours international pour les nouveaux formats de concert Montforter Zwischentöne à Feldkirch (Autriche). Il est particulièrement actif dans la recherche de nouveaux formats interdisciplinaires d’exécution et de partage de la musique et des arts de la scène, voyageant entre performance, théâtre et danse contemporaine.
Parmi les productions d’Ouverture-Opéra, il avait incarné en 2018 l’un des deux Ajax dans La belle Hélène d’Offenbach, et en 2024, le rôle du marin dans Dido and Aeneas de Purcell.

