
Né en 1997 à Lille, Pierre Lenoir commence sa pratique musicale à la Maîtrise Boréale puis à la Maîtrise des Hauts de France avec laquelle il se produit à l’Opéra de Lille, travaillant ainsi sous la direction de Jean-Claude Malgoire, Quentin Hindley et Jean-Claude Casadesus.
Après une formation initiale au Conservatoire de Lille auprès de Françoise Sémellaz où il se dédie directement à la voix de contre-ténor, Pierre Lenoir suit des études de musicologie en Sorbonne en parallèle des enseignements d’Anne Lecoutour et de Robert Expert. Il développe aussi sa technique lors de masterclasses avec Patricia Petibon, Stéphane Degout et Jakub Józef Orliński.
Depuis 2020, Pierre Lenoir approfondit son apprentissage du chant lyrique auprès de Frédéric Gindraux et Jean-Philippe Clerc à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Pierre Lenoir reçoit le 1er Prix d’Interprétation, le Prix Jeune Espoir ainsi que le Prix du Public au Concours International de Chant Lyrique de Vivonne en 2023. Il est demi-finaliste du Concours International de Musique Baroque de Froville en 2022 et du Concours d’Arles en 2024.
Le cœur de son répertoire est l’opéra baroque, notamment avec le rôle de Ruggiero dans Alcina et Ariodante de l’opéra éponyme de Händel ; mais aussi l’oratorio avec la Passion selon Saint Matthieu et la Messe en Si de Bach, le Salve Regina de Monteverdi ou encore le Nisi Dominum de Vivaldi. Pierre Lenoir a ouvert son registre à l’opéra classique, particulièrement dans les rôles de Cherubini des Nozze di Figaro de Mozart et Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck. Il affectionne aussi particulièrement le lied romantique et la mélodie française ainsi que les compositions plus contemporaines.
Il participe en mai 2023 en tant que soliste aux auditions publiques de l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles « Tous à l’Opéra ». Dernièrement, il s’est produit dans un concert de Cantates de Bach avec l’ensemble Bis Repetita en Suisse Romande et à la salle Métropole de Lausanne dans les Chichester Psalms de Bernstein avec le Sinfonietta aux côtés de David Reiland.
En 2024 il incarne au Nouvel Opéra de Fribourg et à l’Opéra de Lausanne le rôle titre de l’opéra Les Aventures du Roi Pausole d’Honneger.
