Animé d’un enthousiasme inspirant et d’une autorité charismatique, Pierre Bleuse est au bénéfice d’une technique claire et expressive. Il mène une carrière internationale de premier plan : notamment directeur musical de l’Orchestre Symphonique d’Odense depuis la saison 2021-2022, il a également pris récemment la direction artistique du célèbre Festival Pablo Casals de Prades. Co-directeur musical du Lemanic Modern Ensemble, il prendra en outre dès 2023-2024 la direction musicale du prestigieux Ensemble Intercontemporain.

Pierre Bleuse est l’invité régulier d’ensembles de très haut niveau sur tous les continents : parmi d’autres, citons l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de la Suisse Romande, le MDR Sinfonieorchestrer de Leipzig, l’Orchestre Symphonique de Tokyo, l’Orchestre Symphonique National de Chine, l’Orchestre National Philharmonique de Russie, les orchestres symphoniques de São Paulo, de Salt Lake City, de Québec, etc.
Il travaille régulièrement avec de grands solistes internationaux parmi lesquels Nicholas Angelich, Sol Gabetta, Bertrand Chamayou, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon.
Très impliqué dans le répertoire lyrique, il noue une relation forte avec l’Opéra de Lyon, avec lequel il s’est produit pour la troisième fois à l’occasion du festival de la Ruhr Triennale en 2019 dans une adaptation de Didon et Enée de Purcell, après y avoir dirigé Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov deux ans plus tôt. Il dirige également l’Orchestre National de Lyon lors des prestigieuses Victoires de la Musique Classique en février 2018, travaillant avec Angela Gheorghiu, Gautier Capuçon ou Paul Meyer.
Passionné de nouvelles musiques et très à l’aise dans le répertoire contemporain, il dirige l’Ensemble Intercontemporain à l’occasion du festival Présences à Radio France. En janvier 2017, le compositeur suisse Michael Jarrell lui confie la direction de son opéra Cassandre porté par Fanny Ardant, au Grand Théâtre de Provence. Il construit à cette occasion une relation étroite avec le compositeur et dirige son concert anniversaire en octobre 2018 au Victoria Hall de Genève, avec le Lemanic Modern Ensemble, concepteur et le producteur de cette soirée, et l’Orchestre de la Suisse Romande.
Il fonde en 2008 la Musika Orchestra Academy, en coproduction avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, académie de premier rang et lieu d’échanges entre musiciens et acteurs du monde de la musique.
Formé à la direction auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Musique de Genève, Pierre Bleuse est également Premier prix de violon au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris.
Pierre Bleuse a déjà collaboré avec maestria et enthousiasme aux projets d’Ouverture-Opéra (La Belle Hélène de Jacques Offenbach, 2018).