OLIVIA SEIGNE | Metteuse en scène

Formée au Cours Florent puis au Théâtre École du Passage sous la direction de Niels Arestrup, Olivia Seigne mène depuis plus de vingt ans un parcours riche et singulier au croisement du théâtre, de l’opéra et de la littérature. Parallèlement à sa formation artistique, elle obtient un Master en langue, littérature et civilisation russe à l’Université de Genève, approfondissant ainsi un rapport exigeant aux textes.

Sa carrière de metteure en scène s’affirme à travers une alternance féconde entre théâtre contemporain, formes immersives et opéra. Depuis 2015, elle collabore régulièrement avec l’Association Ouverture-Opéra, signant la mise en scène de L’Orfeo de Monteverdi, La Belle Hélène d’Offenbach, La Flûte enchantée de Mozart et Dido and Aeneas de Purcell. Elle aborde ces œuvres avec un regard sensible à la narration et à l’incarnation, au croisement de l’exigence musicale et de l’épure théâtrale.


Parallèlement, elle développe un travail d’écriture et de création scénique autour de formes contemporaines. Elle conçoit et met en scène plusieurs spectacles originaux tels que Life after Life, Comme toi-même, Les Falaises, Journal de bord, ou La Grande Neige, pièce tout public adaptée d’un texte de Selina Schönz. Elle est également co-autrice et interprète de Cassandre, présentée au dernier festival Orient-Occident. Son travail explore souvent des territoires intimes ou collectifs, entre autofiction, mémoire et récit documentaire.

Comédienne et metteure en scène engagée dans le tissu artistique romand, elle collabore régulièrement avec diverses compagnies en Suisse, portant à la scène des écritures variées, du répertoire classique aux formes contemporaines.

Olivia Seigne cultive également une veine pédagogique forte : elle anime des ateliers et des stages, conçoit des projets collectifs, et crée des spectacles impliquant amateur.es et étudiant.es. Cette dimension de transmission nourrit une pratique de plateau attentive à l’humain et au processus.

Elle défend une pratique de création ancrée dans le territoire et au coeur de l’humain, comme en témoignent également des pièces conçues pour des lieux de soins, des institutions ou des espaces non conventionnels, tel Paroles et parole.

Son travail a été salué par plusieurs distinctions, dont le prix culturel d’encouragement de l’État du Valais et le prix Scènes Valaisannes.