La basse Manuel Pollinger a grandi dans le Haut-Valais puis a étudié le chant aux conservatoires de Genève et de Fribourg-en-Brisgau. Pendant ses études, il a déjà pu incarner des rôles tels que Sarastro dans Die Zauberflöte de Mozart, le rôle principal de Baculus dans Wildschütz de Lortzing et Emcee dans Cabaret.

Depuis la fin de ses études en 2023, il travaille en indépendant et a chanté le Procolo dans Viva la Mamma de Donizetti, Tod dans Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann, Torillo dans La sorcière de Camille Erlanger, Calchas ainsi qu’Arcas dans une mise en scène d’Iphigénie en Aulide de Gluck au château Stockalper et, en janvier 2025, Simone dans Gianni Schicchi en Italie.
Parmi les parties importantes chantées en concert, on peut citer les rôles solistes dans Le Messie de Haendel, les Requiem de Mozart et de Fauré, le Threni de Stravinsky au Victoria Hall de Genève, le Christ dans la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec le chœur Novantiqua à Sion. Au cours de la saison 2025-2026, il incarnera d’abord à Vienne, Il Commendatore dans une production concertante du Don Giovanni de Mozart, puis à l’opéra de Passau, il sera à nouveau Simone dans Gianni Schicchi, Usher dans Trail by Jury de Sullivan et chantera dans un opéra pour enfants d’après l’œuvre d’Albert Lortzing.
Regina Werner-Dietrich, Mareike Morr, Rachel Bersier et Christine Schweitzer ont été des professeurs importants pour sa formation de chanteur. Actuellement, il est suivi vocalement par la soprano italienne Donata D’Annunzio Lombardi.
