Laurent Zufferey est un chef d’orchestre de nationalité suisse. Il est diplômé du Royal Northern College of Music, à Manchester (UK). Né à Sion (CH) en 1993, Laurent découvre la musique à travers la très forte présence des diverses harmonies et brass band dans les villages environnants.

En 2016, après des études en Ingénierie informatique, il entre au Royal Northern College of Music en tant que percussionniste, où il a obtenu un Master of Music in Performance avec distinction en 2017. En 2018, un prix d’entrée dans le même établissement lui est décerné pour un cursus de Master dans la classe de Direction d’Orchestre de Mark Heron et Clark Rundell, Master qui se terminera malheureusement dans les méandres de la pandémie de coronavirus.
En 2021, dès la réouverture post-covid, il est invité par Paavo Järvi à l’Académie de la Tonhalle Orchester Zürich, où il remporte le Prix du Public à l’issue du concert final. Quelques mois plus tard, c’est Teodor Currentzis qui l’invite, à la dernière minute, à participer à la résidence de MusicAeterna à Lucerne.
En novembre 2021, il fait ses débuts de chef au KKL de Lucerne lors du RedBull Symphonic, en collaboration avec l’artiste hip-hop Loredana, Lillo Scrimalli, le Camerata Schweiz et l’Orchestre National Suisse des Jeunes. Durant la saison 2022-2023, il occupe le poste de Chef Assistant auprès du Basel Sinfonietta (CH) et de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (B). En septembre 2022, il fait ses débuts à l’opéra, en étant assistant de Pierre Bleuse pour La flûte enchantée d’Ouverture-Opéra, où il dirige cinq représentations. En mars 2023, il participe à la Donatella Flick Conducting Competition, où il dirige le London Symphony Orchestra.
Laurent Zufferey est ensuite nommé chef assistant de l’Orchestre national de Lyon, où il prend ses fonctions pour deux ans, à compter de septembre 2023.
En mars 2025, Laurent Zufferey fait ses débuts à la Philharmonie de Paris à la tête de l’Orchestre National de Lyon, en remplacement de Nikolaj Szeps-Znaider. Ce moment marquant pour le jeune chef suisse lui permet de diriger un programme vibrant, combinant Alborada del gracioso de Maurice Ravel et la création du Concerto pour trompette d’Ibrahim Maalouf, interprété par le compositeur lui-même.
Durant sa carrière de chef d’orchestre, Laurent a eu l’opportunité de collaborer avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre National de Metz (F), l’Orchestre de Picardi (F), le Stavanger Symphony Orchestra (N), le Manchester Camerata (GB), l’Augsburger Philharmoniker (DE), le Musikkorps des Bundeswehr (DE), le Moravian Philharmonic Orchestra (CZ), le Sinfonietta de Lausanne, la Kammerphilharmonie Graubünden, le Crans-Montana Classics Festival ou encore l’Argovia Philharmonic (CH).
