
Après des études classiques, guidé par une passion née et nourrie dès son plus jeune âge dans les rangs de la Schola de Sion, Jean-Luc Follonier entreprend ses études de chant au Conservatoire de Fribourg où il obtient un premier prix de virtuosité. Deux fois lauréat du Concours suisse de la Fondation Migros, il a vu son activité de soliste le conduire dans de nombreux pays européens, ainsi qu’en Israël, en Russie et au Japon, au service de répertoires allant de la Renaissance au XXe siècle.
C’est sur scène que ce baryton a trouvé son terrain d’expression privilégié, incarnant notamment les rôles de Guglielmo dans Così fan tutte et le Sprecher dans Die Zauberflöte de Mozart, Belcore dans L’Elisir d’amore de Donizetti, Gaudenzio dans Il Signor Bruschino et Dandini de La Cenerentola de Rossini, le Comte Robinson du Matrimonio segreto de Cimarosa, le Marquis de Posa du Don Carlo de Verdi, le Toreador dans Carmen de Bizet, Marcello dans La Bohème de Puccini. Il a également tenu avec succès le rôle-titre du Don Giovanni de Mozart, et incarné Golaud du Pelléas et Mélisande de Debussy.
Il a enseigné le chant aux conservatoires de Fribourg et de Sion et collaboré avec la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), sites de Fribourg et de Sion. Il est régulièrement appelé comme expert auprès de divers concours et conservatoires. Avec quelques amis, il fonde en 2006 l’association Ouverture-Opéra qui connaît un succès grandissant à chacune de ses productions bisannuelles et qui met en contact les jeunes chanteurs valaisans avec le monde du chant professionnel international, en les associant à des artistes de Suisse et de divers pays européens.
Il est également fondateur de l’Ensemble Ostinato, rassemblant principalement des élèves avancés du Conservatoire de Sion, avec qui il a présenté notamment la Petite Messe Solennelle de Rossini et le Requiem de Fauré.
