Né en 1995, Gianmarco Durante obtient en 2021 le Diplôme académique de premier niveau en chant lyrique, parallèlement à sa licence en Médecine vétérinaire, puis le Diplôme académique de deuxième niveau en musique de chambre en 2024 au Conservatoire Gaetano Braga de Teramo.
Il fait ses débuts dans les rôles de Figaro et du Comte Almaviva dans Le Nozze di Figaro en 2017, Guglielmo dans Così fan tutte en 2018, Don Giovanni dans Don Giovanni en 2019 dans le cadre du projet Primo Palcoscenico.

En 2020, il obtient le rôle du Comte Almaviva dans l’Opera Studio Le Nozze di Figaro, sous la direction de Susanna Rigacci et de Maurizio Colasanti pour le Go Opera Festival.
En novembre 2021, il est choisi par David Patrick Murray pour interpréter Belcore dans L’elisir d’amore, avec l’Orchestra Sinfonica Abruzzese.
En avril 2022, il remporte la troisième place du Concours national pour jeunes chanteurs lyriques “Voce D’Angelo”, organisé par l’association culturelle Parma Lirica.
En 2023, il incarne le Paysan dans Pagliacci de Leoncavallo au Teatro Regio de Parme, sous la direction d’Andrea Battistoni, dans une mise en scène de Franco Zeffirelli.
En 2024, il interprète Sharpless dans Madama Butterfly de Puccini pour Sarzana Lirica ; Fiorello / L’Officier dans Il barbiere di Siviglia de Rossini au Teatro Goldoni ; Danilo dans La Veuve Joyeuse de Lehar au Teatro Sociale de Rovigo et au Teatro Regio de Parme.
En 2025, il fait ses débuts dans le rôle de Giorgio Germont dans La Traviata au Palazzo Barbarigo Minotto à Venise et à l’Eco Teatro de Milan, sous la direction de Giuseppe Famulario. Il interprète également pour la première fois le rôle du Docteur Malatesta dans Don Pasquale de Donizetti à Ercolano et à San Gimignano.
Gianmarco Durante a également été lauréat de divers concours lyriques internationaux tels que le Concours San Colombano à Plaisance, le Concours Fausto Ricci à Viterbo, le Concours Giancarlo Aliverta, le Concours Magda Olivero à Milan et le Concours de l’École Napolitaine.
En parallèle à son activité opératique, il est régulièrement invité à se produire en concert de musique de chambre et de musique sacrée.
Président et cofondateur de l’association culturelle HOPEra TRIO, il réside actuellement à Parme, où il poursuit sa formation avec Hisako Tanaka.
