Fasciné depuis son enfance par la voix et par la porosité entre les arts, Charles Barbier est aussi à l’aise en chantant dans l’entièreté de sa tessiture qu’en dirigeant des chœurs, des orchestres et des opéras ; en étant force de propositions transartistiques et patrimoniales ou en fédérant des énergies variées. Il commence son parcours en Bretagne puis poursuit sa formation en devenant le premier élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à étudier dans les départements musique et danse. Il se perfectionne ensuite en Finlande grâce à un double cursus en direction d’orchestre et de chœur à l’Académie Sibelius d’Helsinki avant de revenir se former en cirque contemporain auprès de l’école amateur de l’Académie Fratellini.

Dans le magazine musical français Diapason de l’été 2016, Ivan A. Alexandre écrivait : « Jamais entendu ça. Chef d’orchestre, ténor, soprano, chantre du Chœur grégorien de Paris, fondateur de l’ensemble L’Échelle, amoureux de la Renaissance, ébloui par ses contemporains, le jeune Barbier embrasse tout, vraiment tout, du VIIe au XXIe. Un phénomène. »
Artiste complet il a développé depuis près de 25 ans une carrière internationale qui l’a conduit dans plus d’une trentaine de pays. Depuis 2018 il déploie ses activités en Suisse en prenant la direction artistique de l’Ensemble Vocal de Saint Maurice à la suite de Pascal Crittin et en devenant programmateur de saison culturelle à l’Abbaye de Saint-Maurice. Très investi dans le canton il a été invité à diriger les jeunes chanteurs du Chœur en Herbe, de la Singschule Oberwallis, de la Schola de Sion et de la Maîtrise de la Cathédrale de Sion. Pour la Nuit des Musées 2019 il a proposé de la musique en continu à la basilique de Valère sur le thème « Slow ». En 2022 il a dirigé l’orchestre du Festival de Sion pour la création suisse des Chemins Noirs de Richard Galliano, avec le compositeur en personne à l’accordéon solo. De plus, il a donné des ateliers et master-classes pour les chefs de chœurs du canton, et il intervient comme formateur auprès de chœurs et d’ensembles valaisans ainsi que pour la Semaine Romande de Musique et de Liturgie. Il était également cette année jury de la fête de chant du Bas-Valais au Levron. Comme chanteur il est invité comme soliste par ses collègues, Sébastien Bagnoud, Marie-Marthe Claivaz, Hansruedi Kämpfen, Damien Luy, Nicolas Reymond ou Laurent Zufferey. En 2023 il a interprété le Comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini au Théâtre du Martolet avec l’Opéra du Rhône. En 2024 il prend la suite de Pierre Bleuse (nommé à l’Ensemble intercontemporain / Philharmonie de Paris) comme directeur musical d’Ouverture-Opéra pour la production 2024.
Passionné par son époque, Charles Barbier a dirigé les créations de deux opéras, La Passion de Don d’Herman Rechberger et Persée de Frédérique Lory. Il a participé comme chanteur à de nombreuses créations lyriques. Citons L’Aire du Dire de Pierre Jodlowski, dont le DVD enregistré au Capitole de Toulouse a été couronné du Diamant d’Opéra.
Amoureux de l’opéra, il a été dès la saison 2007/2008 chef d’orchestre assistant à l’Opéra National de Finlande. Il y a notamment été remarqué par Alberto Zedda, l’iconique chef et éditeur critique des opéras de Rossini. Il a ensuite chanté et/ou dirigé dans de grandes maisons lyriques comme l’Opéra de Paris (Palais Garnier) dans une création pour 6 danseurs et 6 chanteurs commandée par Benjamin Millepied, et l’Opéra Comique, ainsi qu’à la Fenice de Venise, au Palacio de Bellas Artes à Mexico (salle préférée de Maria Callas) ou encore à l’Opéra National de Mongolie. Il chante régulièrement à l’Opéra Royal de Versailles et a enregistré plusieurs CD et DVD pour le Château de Versailles, comme Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, qui a également reçu un Diamant d’Opéra.
Une autre des casquettes pluriartistiques de Charles Barbier est d’être conseiller musical et chanteur pour le cinéma. Cela lui a valu de monter les marches du festival de Cannes 2013 pour Un Château en Italie de Valeria Bruni-Tedeschi. En 2014 il a conseillé François Favrat pour Boomerang. En 2016 il a collaboré avec la Comédie Française pour Oblomov réalisé par Guillaume Gallienne pour Arte. Dans les mois qui viennent son nom s’inscrira également au générique du biopic de Pablo Larraín avec Angelina Jolie dans le rôle de Maria Callas.
