CECILE REVAZ | Costumière

Ayant obtenu son CFC de créatrice de vêtements à Sierre, Cécile Revaz poursuit sa formation de costumière à l’EPAI de Fribourg dont elle sort diplômée en 2014. Dès lors, elle jongle entre des mandats d’habillage, de couture et de création. Elle travaille dans différents théâtres comme le TKM à Lausanne, le TLH à Sierre, le théâtre des Osses à Fribourg ou encore le Théâtre de Carouge à Genève.

À son atelier, nommé Atelier 108, elle confectionne diverses tenues comme des robes de mariées et des sacs pour enfant « Hop dans le sac! ». Mais son domaine de prédilection reste le théâtre. Après plusieurs expériences en habillage à l’Opéra de Lausanne, au Ballet Béjart ou auprès de la Compagnie du Saule Rieur, elle gère les costumes pour la tournée de Cyrano de Bergerac du Théâtre de Carouge.

Cécile crée les costumes pour différentes compagnies telles que Nova Malacuria dirigée par Stéphan Albelda dans Dracula (2017), Don Quichotte (2019) et St Exupéry, volé au ciel (2021), la Compagnie Gaspard dans Tokaïdo (2018)ou la Compagnie du Dé dans Un Chapeau de Paille d’Italie (2017)Elle travaille en tant qu’assistante costumière aux côtés d’Omar Porras et de Lorenzo Malaguerra.

Cécile signe les costumes de deux créations fribourgeoises, l’une pour le Nouvel Opéra de Fribourg, Laïka le chien de l’espace, mise en scène par Anne Schwaller, et la deuxième création pour le théâtre des Osses, Le Journal d’Anne Frank, adaptation et création de Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier.

Elle a pu se frotter au monde du cinéma grâce à un poste de stagiaire et renfort habillage sur le tournage de Tambour Battant (2018) aux côtés de Samantha François puis sur le tournage de L’Assigné (2024) produit par Marmotte Production et écrit par Aude Sublet. Cécile renouvelle sa collaboration avec les Osses pour Gouverneurs de la rosée (2019), Une Rose et un Balai (2020) et Occident (2022). Elle poursuit avec deux créations, une pour le TKM Carmen l’audition (2021) mis en scène par Omar Porras et une autre création originale par Jimena Marazzi pour l’opéra de château Jehanne d’Arc (2021).

En 2022 elle s’expatrie en terre neuchâteloise pour la création des costumes de la pièce Noces Rebelles mise en scène par Nathalie Sandoz. Elle poursuit avec une création pour l’opéra La flûte enchantée par Ouverture-Opéra mis en scène par Olivia Seigne qui est joué cette fois-ci à Sion en Valais. Dernièrement elle signe les costumes d’Une maison de poupée (2023), pièce créée au théâtre de Carouge et mise en scène par Anne Schwaller. Fin 2023 et début 2024 elle collabore de nouveau avec Olivia Seigne pour l’adaptation de La Grande Neige au petit Théâtre de Lausanne. Puis elle signe les costumes burlesques d’un Molière déluré, Le Bourgeois Gentilhomme, aux Collège des Creusets mis en scène par Stéphane Albelda.