Mezzo-soprano franco-italienne née à Milan, Béatrice Nani obtient son Master de chant en 2019 à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Brigitte Balleys et se perfectionne aujourd’hui auprès de Jeanne-Michèle Charbonnet. Passionnée par le théâtre, elle se forme à Paris auprès de Gaëlle Bourgeois et de Fiona Chauvin. En 2016, elle fait ses débuts à Genève en créant le rôle d’Ella Maillart dans Le Ruisseau noir de Guy-François Leuenberger au Théâtre du Grütli. Elle interprète ensuite Loïs dans Kiss me Kate de Cole Porter au Théâtre du Galpon. Elle débute l’année suivante à l’Opéra de Lausanne et enchaîne depuis les rôles d’opérettes et d’opéras comiques de premier plan : Cricri
dans Le Chanteur de Mexico, Armelinde dans Cendrillon de Pauline Viardot en 2018, la Duchesse Totoche dans Les Chevaliers de la Table Ronde d’Hervé, Odette dans Dédé de Christiné en 2021, et La Mère dans l’opéra contemporain pour enfants Le Petit Chaperon Rouge de Guy-François Leuenberger (Opéra de Tours) en 2022.
Elle incarne en 2023 la Carmen de Bizet au cours d’une tournée en Suisse. Lors de la saison 2023-2024 elle interprète Vénus dans Orphée aux enfers d’Offenbach, la troisième Dame dans Die Zauberflöte et Mercedes dans Carmen ; elle s’est également produite en concert avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Marc Leroy-Calatayud.
Elle remporte en 2020 le prix spécial Opéra Cluj Napoca au Concours International Georges Enesco à Paris, en 2021, le troisième prix du Concours International Léopold Bellan, et, en 2022, un troisième prix au Concours International de Chant de Béziers et en 2023 avec le prix « OperaLab » au concours international d’opéra et Zarzuela de San Sebastian en Espagne.

