Roxane Choux | Deuxième Dame

Roxane Choux entreprend sa formation musicale par l’étude du piano, puis découvre le chœur à la Maîtrise de la Loire, formation qui éveillera sa curiosité pour la musique et pour la voix. Après l’obtention de son baccalauréat, elle poursuit des études de chant lyrique, de piano et de direction de chœur en parallèle à ses études universitaires en langues, littérature et civilisations étrangères (anglais). Après l’obtention d’un Bachelor en langues, elle est admise à la Haute École de Musique de Lausanne où elle se forme auprès de Jeannette Fischer. Elle intègre ensuite l’Opéra Studio de la HKB de Berne, dans la classe de Rachel Bersier.

choux-roxane_photo2-26-002

Passionnée par la voix et l’expression contemporaine, elle explore les possibilités de l’appareil vocal (chant lyrique, scream, belting, jazz, voix de sifflet) dont elle applique les découvertes dans ses compositions pour le groupe de jazz Cymone.

Elle navigue entre les styles, les arts et leurs possibles rencontres. Passionnée de musique et d’art contemporain, elle cherche comment l’art lyrique peut se renouveler et toucher aux problématiques sociales et musicales de notre temps. Elle s’intéresse également à l’expression corporelle.

Elle chante le rôle de Kate dans la comédie musicale Kiss me Kate de Cole Porter en 2017 à Genève, sous la direction de Nader Abbassi, le rôle de la première dame dans La Flûte Enchantée, en 2019 à Bienne avec La Compagnie Mahagonny, et le rôle de Johanna dans Sweeney Todd à l’Opéra de Bienne Soleure en 2019 sous la direction d’Iwan Wassilevski.

Dans le répertoire contemporain, qu’elle apprécie tout particulièrement, elle chante les rôles de La Princesse / La jeune femme dans Lady Sarashina de Peter Eötvös en 2019 au Teatro Sociale de Bellinzona, sous la direction de Lennart Dohms, et fait partie des créatrices et chanteuses de l’Ensemble vocal féminin Diaphane spécialisé en musique moderne et contemporaine.