Lysa Menu est diplômée d’un Master de Concert à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Frédéric Gindraux, et d’une Licence en Musique et Musicologie à Paris-Sorbonne IV.

En 2013, elle incarne son premier rôle (Belinda, dans Dido et Aeneas de Purcell) à la Sainte-Chapelle de Paris, puis au Théâtre de Châtillon, avant de le reprendre à l’atelier lyrique du Conservatoire Hector Berlioz de Paris. L’année suivante, elle se produit dans le rôle de La Princesse dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel au Théâtre du Châtelet à Paris, au Théâtre National du Costa Rica et au Théâtre de la Garenne Colombe à Paris, puis en 2015-2016, dans celui d’Amour (Orphée et Eurydice de Gluck) au Théâtre de La Garenne Colombe, à l’Orangerie de Sceaux, au Théâtre d’Abbeville et lors d’une tournée en Italie.
Plus récemment, elle a incarné Donna Elvira (Don Giovanni de Mozart) à Royaumont sous la direction de Moshe Leiser et de Patrice Caurier, rôle qu’elle a repris aux Estivales de Brou en juillet 2019 sous la baguette de Laurent Touche et dans la mise en scène de Claude Calvet, ainsi que Donna Elvira à Royaumont, sous la direction de Moshe Leiser et Patrice Caurier, rôle repris aux Estivales de Brou.
En 2018, elle a rejoint le Exzellenz-Labor Gesang d’Hedwig Fassbender et René Massis, puis en 2019-2020, l’Académie Philippe Jaroussky à la Seine Musicale de Paris.
Lysa Menu a tenu le rôle de Loulou dans l’opérette Dédé à l’Opéra de Lausanne en 2021, puis celui de Madame Binz au TOBS de septembre 2021 à janvier 2022. Passionnée par la musique de Mozart, elle sera la Susanna des Noces de FIgaro en juillet 2022 au Estivales de Brou et la Première Dame de La Flûte enchantée à Sion en septembre. Au printemps 2022, elle donnera également une série de récitals aux côtés de l’Orchestre National de Gironde (Les plus grands airs d’opéra).
Lysa est également lauréate du 2ème prix du Concours International de Mâcon 2021 « Les Symphonies d’Automne ».