Ensemble orchestral

Valéik Philharmonik

Ayant pour but la promotion de la musique classique en Valais, l’Association Valéik a décidé, durant la période Covid, de développer ses activités pour proposer des engagements à un maximum de musiciens classiques indépendants touchés par la crise. L’Orchestre Valéik Philharmonik, nouvelle phalange professionnelle valaisanne, a donc été créé et placé sous la direction artistique du jeune et talentueux chef sédunois Laurent Zufferey qui s’est récemment illustré à la Tonhalle de Zürich et dont la carrière prend un essor plus que réjouissant.

Formation appelée à grandir au fil des années, Valéik Philharmonik se profile comme un organisme tout terrain pouvant répondre aux besoins des différents acteurs culturels de la région, que ce soit en formation symphonique complète ou en formation de chambre. Il est composé principalement de musiciens valaisans ayant de riches expériences d’orchestre, d’alumni du Site de Sion de la Haute Ecole de Musique ainsi que d’étudiants destinés à de brillantes carrières.

La saison inaugurale de l’ensemble en 2021-2022, intitulée Roots, vise un retour aux sources de la musique classique populaire, en explorant les sérénades d’Elgar et Dvorak ou en présentant les facettes cachées de la musique folklorique européenne avec Bartok et Janacek.

Marie-Ophélie Gindrat : violon I

Anaïs Soucaille : violon II

Elise Lehec : alto

Lina Luzzi : violoncelle

Irina- Kalina Goudeva : contrebasse (*)

Jörg Lingenberg : flûte

Sylvain Faucon : hautbois

John Schmidli : clarinette

Michele Danzi : basson

Félicien Fauquert : cor I

Yascha Israelievitch : cor II

Lisa Biard : accordéon

Cyril Dupuy : cymbalum

Till Lingenberg : percussion I

Chiao-Yuan Chang : percussion II

Daniela Numico : glockenspiel

(* n’est pas membre du Valéik Philharmonik)

Direction musicale (assistanat) : Laurent Zufferey

Répétititrice : Daniela Numico