Emanuel Heitz | Tamino

 

Le ténor bâlois Emanuel Heitz a étudié le chant à l’Académie de musique de sa ville. Fasciné par le chant lyrique et les lieder de Schubert, il s’est ensuite perfectionné auprès de Marcel Boone et a suivi la filière opéra de la Royal Academy of Music de Londres.

Dans ce cadre, il a interprété le rôle-titre d’Orphée aux Enfers d’Offenbach, ainsi que ceux de Mackie Messer dans L’Opéra de quat’sous et de Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart.

Emanuel Heitz a chanté au Garsington Opera en tant que membre du programme Alvarez Young Artist et a été admis la même année à l’Opéra Studio de Lyon, où il a interprété le rôle de Telemaco dans Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi, ainsi que le narrateur dans Der Mond de Carl Orff.

De retour à Bâle, il a chanté la partie de ténor au Theater Basel dans la production de King Arthur sous la direction de Christopher Moulds. En 2019, il a interprété Don Ottavio au théâtre de Lucerne et Testo dans Il Combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi et fait ses débuts à l’Opéra de Zurich dans l’opéra contemporain Coraline de Mark-Anthony Turnage.

En tant que soliste, Emanuel Heitz s’est aussi produit au Wigmore Hall de Londres (2019), où il a chanté des airs de Rameau sous la direction de Rachel Podger. Son répertoire comprend également des œuvres de Haendel, Mozart, Mendelssohn, Orff, Haydn, Schubert, ainsi que les Passions et Cantates de Bach.