Anouk Molendijk | Troisième Dame

Anouk Molendijk fait partie de la nouvelle génération d’artistes disposée à questionner leur pratique et les traditions afin de s’ouvrir aux formes nouvelles d’expression.

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Passionnée par la poésie et le théâtre contemporain, elle obtient en 2012 un Master en Français Moderne et Littérature Comparée à Genève. Son dernier travail universitaire porte sur la performativité de la parole chez Olivier Py. Elle obtient en 2017 à Lausanne un Master d’interprétation vocale et n’a eu de cesse de participer à des spectacles en tant qu’interprète et à lancer ses propres projets, notamment dans le domaine de la musique contemporaine et de l’improvisation expérimentale.

Sur scène, elle a entre autres interprété les rôles de Jenny dans L’Opéra de Quat’sous de Weill (Théâtre du Galpon en 2013, direction Nicolas Farine et mise en scène Stefan Grögler), l’Enfant dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel (Salle Métropole en 2014, direction Bernard Lévy), Mrs. Grose dans The turn of the screw de Britten (2014, direction Aurélien Azan Zielinski et mise en scène Armand Deladoey), Erika Mann/Renée Schwarzenbach dans Le Ruisseau (Grütli en 2015, direction Michael Wendeberg et mise en scène Elsa Rooke), Bianca dans The rape of Lucretia de Britten (Grütli en 2017 direction G. Berney, mise en scène F. Polier) et Une compagne de l’Infante dans Der Zwerg de Zemlinsky (Opéra de Lille/Rennes en 2017-2018, direction Franck Ollu et mis en scène D. Jeanneteau) avec l’Ensemble Ictus. Elle est invitée par l’Ensemble Contrechamps en 2014 pour interpréter le rôle de Die Dunkle Dame dans Die Gespenstersonate de Reimann, puis en 2016 lors du Festival Archipel comme soliste de Lonely Child et Wo bist du, Licht? de Vivier (direction P.-A. Valade). Elle chante en 2014 Auf die ruhige Nacht-Zeit pour les 90 ans de Klaus Huber (direction W. Blank), donne en 2016 sur Espace 2 un programme contemporain autour de la notion de la transcendance mystique. Elle participe en 2015 à Love song de C. Bergvall à Genève et en Norvège. En 2017, elle interprète Les 7 crimes de l’amour d’Aperghis (2.21), Pierrot lunaire de Schoenberg (direction W. Blank) et est invitée à créer les oeuvres de jeunes compositeurs à Lavaux Classics sous la supervision d’H.-P. Kyburz.

Récemment, on a pu l’entendre dans le rôle-titre de La Belle Hélène d’Offenbach à Sion, dans les créations Mlle V (Ensemble Vortex) et In imagine turbatur (Ensemble Polygon) ainsi que dans la reprise du Zwerg de Zemlinsky au Théâtre de Caen. Parmi ses projets, citons l’Alto-Rhapsody de Brahms avec l’OCG à Genève et Lausanne.