Né en Suisse et d’origine hongroise, Daniel Bacsinszky exerce les activités de chanteur, de chef de choeur et d’orchestre, ainsi que d’enseignant. Il entame son apprentissage de la musique par le violon et le piano, et le continue ensuite avec le chant et la direction. Il accomplit ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, puis à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre.
Il étudie le chant avec Brigitte Balleys, Christian Immler et Peter Anton Ling et participe aux masterclasses notamment de Dale Duesing, Ton Koopman, Leonardo García Alarcón, ou encore des Kings Singers. Il collabore avec divers ensembles comme l’Ensemble Vocal de Poche, Les Voix, Flores Harmonici, le choeur de l’Opéra de Lausanne ou encore l’Ensemble Vocal de Lausanne avec lequel il chante à l’occasion de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger. Il se produit également en tant que soliste avec des chefs tels Michel Corboz, Nicolas Chalvin, Sigiswald Kuijken ou encore John Nelson. Il fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de Snug (Le Songe d’une nuit d’été de Britten – Mézières, 2008), Masetto dans Don Giovanni de Mozart (Sion, 2010), Mercurio dans Le Couronnement de Poppée (Hanovre, 2012) et Plutone dans L’Orfeo de Monteverdi (Sion, 2016).
Lauréat 2010 de la bourse d’études de la Fondation Collette Mosetti, Daniel Bacsinszky est titulaire d’un Certificat AVCEM de violon avec mention « très bien », d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Musicales, d’un Master of Arts en chant interprétation concert, d’un Master of Arts en pédagogie artistique ainsi que des Masters HEP Vaud pour l’enseignement de la musique au secondaire 1 et 2. Il dirige l’ensemble vocal Crescendo à Villeneuve, l’ensemble vocal des Culte-Cantate de l’Eglise St-Martin à Vevey, les deux choeurs d’enfants de l’EPS de Blonay – St-Légier et l’orchestre Da Chiesa. Il enseigne le chant à l’Ecole de Musique de Villeneuve et Environs, et la musique au Gymnase Provence à Lausanne.