Jean-Luc FOLLONIER | Direction de projet

Après des études classiques à Sion, Jean-Luc Follonier obtient un premier prix de virtuosité au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Tiny Westendorp. Deux fois lauréat du Concours suisse de la Fondation Migros, il a vu son activité de soliste le conduire dans de nombreux pays européens, ainsi qu’en Israël, en Russie et au Japon, au service de répertoires allant de la Renaissance au XXe siècle.

Mais c’est sur scène que ce baryton a trouvé son terrain d’expression privilégié. Il a chanté notamment Guglielmo dans Così fan tutte et le Sprecher dans La Flûte enchantée chez Mozart, Belcore dans L’Elisir d’amore de Donizetti, Gaudenzio dans Il Signor Bruschino et Dandini de La Cenerentola chez Rossini, le Comte Robinson du Mariage secret de Cimarosa, le Marquis de Posa du Don Carlos de Verdi, le Toreador dans Carmen, Marcello dans La Bohème de Puccini.

Il a également tenu avec succès le rôle-titre du Don Giovanni de Mozart, et la critique a salué tant le chanteur que le comédien dans son Golaud du Pelléas et Mélisande de Debussy.

Il enseigne actuellement le chant aux conservatoires de Fribourg et de Sion ainsi qu’à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), site de Fribourg. Il est régulièrement appelé comme expert auprès de divers concours et conservatoires.

En compagnie de Julie Beauvais et de quelques amis, il fonde en 2006 l’association Ouverture-Opéra qui connaît de beaux succès pour chacune de ses productions bisannuelles et qui met en contact les jeunes chanteurs valaisans avec des artistes venant de toute la Suisse et de divers pays européens.

En 2011, il crée l’Ensemble Ostinato qui rassemble principalement des élèves avancés du Conservatoire de Sion.