OUVERTURE OPERA ET LES ECOLES DU VALAIS

Depuis ses débuts, l’association Ouverture-Opéra collabore avec les écoles valaisannes en organisant des représentations scolaires. Près de 2000 jeunes Valaisans découvrent ou redécouvrent ainsi à chaque production le monde particulier de l’opéra.

Une formule d’une durée d’environ 60 minutes, spécialement adaptée aux exigences des établissements scolaires, rencontre un grand succès auprès des étudiants et de leurs professeurs.

Ces « scolaires » peuvent être accompagnées de prestations complémentaires permettant une approche et une initiation plus pédagogiques, parfois même interactive, avec la participation des artistes, des créateurs du spectacle ou encore des instances cantonales concernées (Etincelles de culture).

En 2014, ont été accueillis pour Così fan tutte les deux Lycées-Collèges de Sion (Creusets et Planta), fidèles dès 2006, ou encore les Ecoles de commerce de Martigny, de Sierre, de Sion et du Haut-Plateau.

Pour L’Orfeo de Monteverdi en 2016, ce type de collaboration a encore été développé, avec notamment la participation de nouveaux établissements et l’intérêt manifesté par le Lycée-Collège de la Planta pour une représentation complète du spectacle. Cette demande s’est encore élargie lors de notre Belle Hélène en 2018.

Les mêmes efforts seront bien entendu reconduits et si possible renforcés de part et d’autre pour La Flûte enchantée.

SC_Etincelles_RVB_pos